Histoire d'ASA

Suivant les sources, 2000 à 4000 ASA sont réparties sur l’ensemble du territoire français.
Ce sont des structures remarquables qui permettent d’associer mise en valeur du patrimoine d’un groupe de propriétaires et aménagement du territoire dans l’intérêt collectif à l’aide d’une structure ayant les caractéristiques d’une collectivité publique.

Ces outils originaux existent pour certains depuis plusieurs générations, pour d’autres ont été créés au cours des dernières décennies.
En fonction de leurs taille et de leur budget, certaines fonctionnent à l’aide de salariés, d’autre sont basés sur le seul bénévolat des propriétaires adhérents.
De part leurs fondements, ces associations sont sous tutelle de l’administration départementale (préfecture).
Dans certains départements, un appui à ces structures s’est mis en place au cours de ces dernière années sous l’impulsion de l’administration ou de la profession agricole.
Cependant bon nombre d’entre elles fonctionnent aujourd’hui en toute autonomie par manque de structure d’appui ou par choix. Actuellement, les constats suivants s’imposent :

  • d’une part, la tutelle est exercée de manière routinière au niveau départemental par les services préfectoraux sans que les enjeux des ASA à moyen et long termes ne puissent être analysés.
    Une réflexion nationale est en œuvre depuis quelques années sous l’impulsion du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche mettant en collaboration différents partenaires (recherche, profession agricole, administrations, ASA) à laquelle Adisoft a été associé.
    Ainsi, le besoin d’un inventaire exaustif des ASA au niveau national qui puissent aider l’Etat dans la réflexion et la réalisation de sa mission de tutelle des ASA est progressivement ressenti.

  • D’autre part les gestionnaires des ASA expriment différents besoins : manque d’information, manque de temps, manque de prestataires compétents sur les aspects organisationnels, juridiques, administratifs comptables et financiers, fonctionnement associatif etc).