Recherche

Ces études analysant les stratégies techniques de maintenance à la lumière des politiques de financement confirment la nécessité d'une réflexion collective : · sur le financement des ASA et · sur la réglementation sur les pratiques d'amortissement et de gestion financière de ces Etablissements Publics particuliers, afin de contribuer à leur durabilité.







__________
Recherches sur "la gestion des périmètres irrigués",
Patrice Garin - Cemagref _____

Dans cette Chronique, nous ouvrons nos colonnes aux organismes menant des actions de recherche en lien avec les ASA. C'est un moyen de faire connaître et de débattre des réflexions en cours. Vos réactions sont les bienvenues

Deux axes de recherche : maintenance et gestion financière dans les ASA

Les ASA ont joué un rôle fondamental dans le développement de l'irrigation en France. Vieille de plus d'un siècle, la structure réglementaire des ASA a fait ses preuves et constitue un cadre efficace pour développer, exploiter et gérer environ 1 800 réseaux d'irrigation aujourd'hui, soit près de 465 000 ha équipés.
Cependant, si la gestion au jour le jour des réseaux paraît relativement bien maîtrisée, le début des années quatre-vingt dix ont vu se multiplier les signes de fragilité de ces structures sur deux plans : ·

  • Les programmes de réhabilitation précoce ont souligné les insuffisances des stratégies de maintenance pour les équipements complexes des réseaux sous pression ;
  • L'ampleur des demandes de rééchelonnement des dettes des ASA a mis en lumière leur fragilité financière face aux aléas des marchés agricoles. Le Cemagref s'est donc engagé sur deux voies de recherche complémentaires :
  • L'identification des facteurs déterminant la durée de vie des équipements et la formulation de recommandations organisationnelles et financières pour la maintenance et le renouvellement des installations
  • L'élaboration d'outils de réflexion sur la tarification et la gestion financière.

L'analyse des durées de vie (1) des installations est cependant limitée aujourd'hui par le manque d'archivage rigoureux des opérations de maintenance dans la plupart des associations. Un outil de "comptabilité" analytique en cours de développement(2) permettra de lever cette contrainte, tout en proposant une analyse des charges de l'ASA selon des postes compréhensibles par les adhérents.

Premiers constats : les stratégies de maintenance sont le reflet de la réglementation actuelle

En se fondant sur des hypothèses de durée de vie du matériel, il a été montré que le choix privilégié aujourd'hui dans les ASA, consistant à contractualiser la maintenance préventive des installations de pompage avec des prestataires spécialisés, afin de réduire les risques de défaillances à court terme mais sans provisionner en vue du renouvellement des équipements, était le meilleur choix économique du point de vue des ASA, du fait notamment des restrictions sur le placement de leurs fonds de roulement. Mais en contrepartie, elles ne pourront assumer beaucoup plus que les 20 % du coût total des investissements lors du renouvellement des installations.
Les modèles développés permettent aussi d'étudier, d'une part l'intérêt financier d'une gestion "mutualiste" des risques et des fonds de réserve des ASA et, d'autre part, d'évaluer pour une ASA donnée, la sensibilité de différents modes de tarification à divers aléas (variabilité de la demande, durée de vie des équipements, rentabilité des productions agricoles, etc.).

(1).LOUBIER, S. (1998). Pour une gestion durable d'un périmètre irrigué : le choix d'une politique de maintenance et de renouvellement des équipements des réseaux d'irrigation sous pression gérés par des associations syndicales autorisées. Montpellier, -, Univ. de Montpellier I - ENSA M -CEMAGREF.

(2)ASAlytique co-produit Adisoft, la CA du Tarn, de l'Union d'ASA du Lot ; appui scientifique du Cemagref